Le rôle profond de la lumière dans nos espaces
Connaissez-vous les subtilités de la lumière naturelle ?
un enjeu majeur dans l’architecture de l'habitat.
La lumière naturelle (ou lumière du jour) est essentielle à la vie. On le sait depuis bien longtemps. Elle est à l’origine de la photosynthèse par exemple.
Vous imaginez-vous vivre dans une grotte ? Comme le spéléologue Michel Siffre qui a passé 58 jours à 110m sous terre (et seul) ?
Pas vraiment…
Pourquoi ?
Parce que nous avons BESOIN de la lumière du jour. Et pas seulement pour voir le monde qui nous entoure. Aussi et surtout car ça nous fait du bien, physiquement et mentalement. Nous passons la majeure partie de nos journées à l’intérieur.
La lumière c’est la santé
Au quotidien nous avons donc besoin de lumière naturelle. Les études scientifiques le montrent, le manque de lumière entraîne des effets néfastes sur notre santé : stress, insomnies, fatigue, dépression, problèmes de concentration, et même des troubles digestifs, cardiovasculaires ou encore des cancers…
Alors que si nous sommes suffisamment exposés à la lumière naturelle, notre santé s’améliore grandement : récupération optimisée, bonne humeur, détente, sentiment d’énergie, meilleure productivité…
Le Prix Nobel de littérature Georges Bernard Shaw a reconnu les bienfaits de la lumière naturelle sur sa créativité et sa productivité. Au point de construire un bureau rotatif pour suivre la course du soleil…
Le problème est de savoir comment y être exposé suffisamment ? La lumière artificielle peut-elle compenser ce déficit naturel ?
Abonnement gratuit et illimité

Quoi qu’on fasse, le soleil nous envoie chaque jour de la lumière gratuite et en quantité.
L’intensité lumineuse ainsi reçue par temps légèrement couvert (avec des nuages clairs) à midi est de 10 000 lux (et le double s’il n’y a pas de nuages d’après la « Commission Internationale de l’Éclairage »). Et selon le Code du Travail, il nous faut seulement 300 lux pour bien voir. C’est donc 30 fois moins que ce que nous envoie le soleil !
La lumière est donc là, disponible, gratuite et en quantité quasiment illimitée.
À nous d’aller la chercher !
Comment avoir plus de lumière naturelle chez soi ?
On le sait bien depuis nos cours de physique au lycée, la lumière est constituée d’ondes électromagnétiques qui se propagent (et se dispersent) selon leurs longueurs d’onde et la nature du milieu environnant. …
En bref, il faut imaginer des rayons qui arrivent du soleil, et qui pénètrent ou rebondissent un peu partout autour de nous en fonction de la surface qu’ils rencontrent.
A vous de jouer maintenant

Commencez par vous pencher sur La transmission lumineuse
C’est en quelque sorte le niveau de transparence de la fenêtre.
Un double-vitrage « classique » a ainsi une transmission lumineuse (TL) d’environ 75%. Donc « seulement » 75% de la lumière qui arrive sur la fenêtre pénètre dans la pièce. On a donc déjà perdu 1/4 !
Certains vitrages, appelés « extra clair » ou « cristal » ont de meilleures transmissions lumineuses. On peut trouver des double-vitrages avec une TL de presque 90%. Cela fait déjà une grosse différence. Mais ça se ressent aussi sur le prix…
Dernier point : une vitre « sale » perd entre 5 et 10% de transmission lumineuse, donc on peut commencer par là !

Un autre indicateur important pour caractériser la lumière est le coefficient de réflexion des surfaces.
Il représente la quantité de lumière qui est réfléchie (et donc renvoyée dans la pièce) lorsqu’elle entre en contact avec une surface. Typiquement un mur, le sol, un objet, etc…
Ce coefficient de réflexion (CR) dépend du matériau de la surface réceptrice en question mais aussi et surtout de sa couleur.
Plus la couleur est claire, plus la lumière est réfléchie. Elle « rebondit » et continue sa propagation dans la pièce.
A l’inverse, plus la couleur est sombre, plus la lumière est absorbée et s’arrête donc.
Le coefficient de réflexion d’un mur blanc est d’environ 70% alors que celui d’un mur foncé (gris foncé, bleu foncé…) est de 20%.
Si vous voulez plus de lumière, il vous faut donc des murs blancs, des plafonds blancs et des sols clairs.

Tous les murs ne se valent pas
La règle numéro une est d’abord d’avoir un plafond très clair. Car les rayons lumineux traversent le vitrage, rebondissent sur le sol et vont vers le plafond. Il faut que ce dernier réfléchisse la lumière pour « éclairer » la pièce.
Ensuite les murs d’une même pièce n’ont pas le même rôle vis-à-vis de la lumière. Cela dépend de leur emplacement par rapport à la fenêtre: plus il sera éloigné de la fenêtre, moins son coefficient de réflexion aura d’importance car peu de rayons arriveront de toute façon jusque-là.
Sur une pièce carré ou rectangulaire avec une fenêtre, le mur le plus clair doit être (par ordre de priorité) :
- le mur en face de la fenêtre si la distance mur-fenêtre est inférieure à 2 fois la hauteur sous-plafond (donc généralement inférieure à 6m)
- les murs perpendiculaires à la fenêtre
- le mur en face de la fenêtre s’il est à plus de 6m de celle-ci